logo

 

 

 

 

 

 

         
 

ÎLE SAINT DENIS (93)

Ile Saint Denis 93: Construction d’une maison familiale en R+2. Architecte Agence d’Architecture Laurent Sevestre. Maitre d’ouvrage Habitats Solidaires.

Le parti pris de l’architecte a été de travailler sur un espace autonome pour chacun des membres de la famille : la grand-mère occupant le RDC, le fils et sa femme le 1er étage, et les petits enfants déjà adultes dans chacun des studios du 2ème étage. Cette construction est un petit collectif familial.

Par contre l’exposition délibérée des ouvertures vitrées façade ouest , pour suivre l’alignement de la construction sur rue à l’est, ne permet pas à ce bâtiment de bénéficier de l’apport solaire. La recherche de charges maîtrisées nécessite la recherche de solutions concernant l’exposition du bâtiment.

 

ile St Denis

Construction mixte poteaux poutres cadres ossature bois, contreventement OSB recouvert de pare-pluie résistant aux UV.

 

Ile St Denis

Pour les planchers utilisation de poutres I et dalles d’OSB assurant un bon contreventement horizontal.

 

Ile St Denis

Façade ouest, ouverture sur jardin, bardage en avivé de Douglas, dont les lames sont séparées de 20mm, et positionnées sur chants en garde corps de la cage d’escalier extérieur.

Ile St Denis

 

Ile St Denis

Façade Est sur rue laissant apparaître les fenêtres des pièces de service, et les garde-corps de la terrasse du 2ème encadrée par les fenêtres de chacun des studios.