logo

 

 

 

 

 

 

 
 
     
     
 

APIJ construit en bois

Depuis le milieu des années 90 APIJ a prolongé son secteur bois (charpente et menuiserie) en développant «les ateliers du bois urbain». De nombreuses réalisations de structures ou mobiliers urbains ont été installées dans les quartiers d’habitat social notamment : kiosques, bancs, abris pour des jardins partagés ou des jardins ouvriers etc.

Parallèlement nous avons développé notre savoir faire sur la construction à ossature bois et réalisé des extensions, surélévation, ou des constructions de bâtiment publics, maisons individuelles, de petits collectifs.

La construction en bois permet de réduire les dépenses énergétiques du bâtiment, de réduire l’emprunte écologique dans l’acte de construire, (le bois est le matériau qui nécessite le moins d’énergie pour sa transformation en matériau d’œuvre).

La construction d’un bâtiment en bois nécessite 3 fois d’énergie fossile que la construction du même bâtiment en béton. 1 tonne de bois sur pied absorbe 1.6t de CO², émet 1.1t d’O² et fixe 0.5t de carbone.

Le bois possède des qualités pour concevoir et bâtir.

  • Le bois ne vieillit pas : c’est la qualité de la conception et le soin apporté à l’exécution qui détermine la longévité d’un ouvrage et permettent d’éviter les attaques biologiques. Nous utilisons pour la structure, cadres d’ossature et charpente des bois locaux pin Douglas de l’Aube, de Seine et marne, naturellement résistant aux insectes xylophages et aux champignons. Pour le bardage nous travaillons également avec du pin Douglas, du mélèze (bois certifié), ou le pin thermo chauffé (entreprise locale).

Nous réalisons les platelages terrasses en robinier en provenance d’une scierie de l’Eure.

  • C’est un excellent isolant thermique du fait de sa faible conductivité thermique, cela minimise les différences de température entre la surface des parois et l’air ambiant

  • C’est un matériau de confort et de santé : une paroi en bois assure une régulation de l’hygrométrie à l’intérieur du bâtiment été comme hiver. Outre le confort thermique, il permet un confort acoustique et participe à la qualité d’ambiance par le confort visuel qu’il procure.

  • Le bois résiste particulièrement bien aux incendies. Paradoxalement le bois est combustible mais il résiste au feu à cause de sa mauvaise conductibilité thermique. La perte de portance d’une structure en bois est moins rapide que celle d’une structure en béton armé ou en acier.

Nous réalisons constructions neuves, extensions, surélévation avec les techniques cadres d’ossature ou poteaux poutres. Nous adaptons le système constructif au projet et développons nos plans d’exécution en fonction des plans du maître d’œuvre. Nous faisons valider par des BET bois quand cela est nécessaire.


Le bois est un matériau recyclable en totalité lorsqu’il n’a pas été traité

 

   
Valmondois
   
Arcueil
   
Lilas
   
lilas2
   
St Denis
   
Ile Saint Denis
   
Pontoise
   
Pontoise
   
St Maurice
   
Ivry
   
   
Aubervilliers